Séquence n° 2 : L'élève délégué au Conseil de classe

(feuille de route niveaux 6-5, 4-3)

Introduction : (15’)

1.  Présentation de l’activité (5')

2. Temps de préparation (20')

 

6. Rédaction de la synthèse (15')

 

 

 Séquence n° 2 : L’élève délégué au conseil de classe

(feuille de consignes)

 

 

 

1. Vous allez vivre, imaginer une séance de conseil de classe. Quelques uns d’entre vous vont recevoir un scénario du rôle qu’ils devront interpréter. Les autres élèves et l'équipe de professeurs vont constituer les membres du jury.

2. Vous disposerez d’un temps de préparation pendant lequel vous pourrez, au brouillon, formuler vos répliques et ajouter des didascalies (indications scéniques) sur la façon dont vous allez interpréter votre rôle.

3. Vous serez ensuite réunis pour jouer cette séance devant un jury. Chaque acteur interviendra de façon ordonnée et en suivant en particulier les consignes données par l'élève qui jouera le rôle du professeur principal.

4. Vous éviterez de lire vos notes. Vous interpréterez votre rôle jusqu’à ce que la séance de conseil de classe soit terminée.

5. Les membres du jury évalueront votre interprétation tant du point de vue de la qualité de votre jeu de scène que du contenu de votre intervention.

6. A l’issue de cette séance un débat-échange sera organisé. Vous pourrez réagir en justifiant votre jeu.

7. Des conseils vous seront donnés sous la forme d’une note de synthèse insérée dans votre carnet d’élève délégué. Ces notes vous seront utiles lors de la préparation de votre prochain conseil de classe.

 

 

 Séquence n° 2 : L’élève délégué au conseil de classe
(fiche d’activités)